2015/2016 : Bilan de la saison

geek fm mag 1

La saison 2015/2016 se termine, et l’heure est désormais au bilan !

Passons en revue le classement de nos deux championnats respectifs…

NBI FINAL

En NBI, si Ferencvaros remporte le titre, Ujpest réalise une excellente saison et termine en seconde position, avec 61 points, bien que le club était prévu par les médias à la 4e position si je ne m’abuse. Les excellentes performances réalisées par les hommes de Maisheu tout au long de la saison leur permettent ainsi d’être les premiers à se qualifier en Europa League. Un belle revanche pour celui qui fut l’entraîneur des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 pendant plusieurs saisons.

Haladas, en revanche, dévisse complètement en fin de saison, et perd sa place qualificative en Europa League, se retrouvant ainsi 5e avec 47 points. L’adjoint n’aurait pas été à la hauteur lors de ses dernières rencontres, et Nico Dumo serait plus que jamais sur la sellette.

Diosgyor ou la chance du débutant : sa bonne saison, le club doit évidemment à son entraîneur, Matthieu, mais également à sa bonne étoile, qui lui aura permis de remporter quelques rencontres clés pourtant contre le cours du match. L’important dans le football, ce n’est pas tant de participer, c’est les 3 points !

Vasas SC, ou la bipolarité affirmée : Si le club a totalement coulé en première partie de championnat (lanterne rouge jusqu’à la 15e journée environ), il a su se reprendre à partir du mois de décembre, plus encore après la reprise de février et quelques recrues prétées. Les hommes de Youri ont même accroché une place de finaliste en Coupe de Hongrie, match perdu contre le cours du jeu face à Ferencvaros. L’ex coach sochalien peut nourrir des regrets, mais sera tout de même très satisfait de l’excellente seconde partie de saison de ses joueurs.

Non loin derrière, le Puskas Akadémia de Nocturne a montré de bonnes choses en championnat, particulièrement contre les gros calibres, mais a manqué parfois de régularité face aux petites équipes pour espérer figurer en première partie de tableau à la fin de la saison.

Enfin, Videoton, le champion en titre repris par Jean Patrick Janus après la trêve de janvier, termine 10e, soit à la dernière place non relégable. Les supporters auront à coeur de voir remonter le club dès la saison prochaine, d’autant que leur entraineur Janus ne serait plus en odeur de sainteté au Sóstói Stadion …

L2 FINAL

Côté Ligue 2, on l’attendait, l’AS Nancy Lorraine est bel et bien promu en première division, en remportant le championnat avec 71 points. L’équipe emmenée par Fred n’a pas douté une seule seconde de sa capacité à rejoindre l’élite cette saison. Sauront ils se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine ?

Le Stade Brestois réalise un joli hold up lors des 5 dernières journées. Quasi jamais sur le podium durant la majorité du championnat, les brestois ont su imposer leur style en fin de saison avec le retour de leur coach vedette BlueG8, et ainsi prétendre à une place qualificative pour la montée en Ligue 1.

Cruelle désillusion en revanche pour Auxerre, qui avait cru avoir fait le plus dur, mais qui chute à la 4e position lors de la dernière journée de championnat, après une défaite face à … Brest. Les auxerrois se font voler la vedette par une équipe d’Evian Thonon Gaillard tenace, qui y aura cru jusqu’au bout. Les hommes de Lampard devront rester concentré afin de réalilser une aussi bonne saison dès juillet prochain, et ainsi pouvoir rejoindre ses pairs en Ligue 1.

Si l’US Créteil Lusitanos réalise une excellente saison, finissant 6e alors qu’on n’attendait pas le club au dessus de la 11 e place, le coach Peksound a pris la décision de démissionner car son club n’avait pas pu rejoindre l’élite. Etait ce trop ambitieux ?

Enfin, Ajaccio parvient à se sauver de la relégation, avec 7 points d’avance, et se lance dans un mercato ambitieux pour la saison prochaine. Le mot « Ligue 1 » est dans toutes les bouches sur l’île de beauté…

Rappelons également que Seryne, ex coach de Valenciennes, serait toujours à la recherche d’un emploi. Appel à témoin !

Laisser un commentaire