2015/2016 : On prend les mêmes et on recommence

Classement Ligue 1 Final 2015/16

Classement Ligue 1 Final 2015/16

Alors que le championnat de Ligue 1 bat des records cette saison en se hissant à la troisième place des championnats européens derrière la Premiere League et la Ligue BBVA, Auxerre confirme son titre acquis la saison passée en s’imposant une nouvelle fois à la tête de la Ligue 1, place que le club a occupé cette saison depuis la 11e journée. Auteur également d’une bonne performance en Ligue des champions pour leur première participation du réseau Geek FM qui les aura vu échouer aux portes des demi finales, les hommes de Youri auront su faire preuve de régularité en Ligue 1 tout au long de la saison. Leur entraineur est élu meilleur entraineur de la saison pour la troisième fois consécutive. Nul doute que l’effectif le plus jeune du championnat a encore de beaux jours devant lui.

Saison prolifique également pour le Dijon FCO qui se qualifie une fois de plus pour l’Europa League via sa victoire en Coupe de France, mais également grâce à ses bonnes performances en seconde partie de saison. Emmené par ses cadres à l’images de Belfodil, et par son entraineur Nocturne, le club effectue là une belle remontée par rapport à la saison dernière, et parvient également à se hisser jusqu’en demi finale de l’Europa League, performance encore jamais réussi par ce petit club bourguignon. Prometteur pour la suite ?

Les toulousains auront toutes les raisons du monde d’avoir le sourire après leur jolie saison, mais leur entraîneur José le Kurde doit se mordre les doigts d’être passé si prés d’une qualification pour l’Europa League qui s’est joué dans les derniers instants de la dernière journée du championnat. Le redoutable renard des surfaces brésilien Tété, prêté à l’intersaison par l’AJ Auxerre aura sonné la charge toulousaine dans de nombreuses rencontres, permettant ainsi au club de sortir des bas fonds du classement auquel il s’était habitué ces dernières saisons, pour se hisser à une 8e place, honorable.

Le Stade Malherbe Caen réalise également une meilleure saison que l’année passée, à l’instar de Mbaye Niang, élu meilleur buteur du championnat et second meilleur buteur européen après Christiano Ronaldo. Le club ne termine qu’à 3 point d’une place qualificative pour l’Europa League, classement de bonne augure pour les hommes de Fennek, qui feront tout pour accrocher l’Europe dés la saison prochaine.

Excellente saison pour Le Mans et leur coach Alcest ! Fraichement promu en Ligue 1 en début de saison, personne n’attendait cette formation qui a pourtant bouleversé tous les pronostics au cours de la saison, s’imposant à de nombreuses reprises face à de grosses écuries. Un bon recrutement mais trop d’instabilité pour terminer en première partie de classement, cette saison aura servi à engranger de l’expérience pour les manceaux, et on ne peut que leur souhaiter de faire aussi bien voire mieux la saison prochaine.

L’ESTAC Troyes aura connu des hauts et des bas cette saison. Après la démission fracassante de son coach Potatoes au beau milieu de la saison, le club aura réussi à puiser les ressources nécessaires à son maintien en Ligue 1, après un début de saison fort mal entamé.

Evian TG FC effectue une saison très irrégulière mais plutot encourageante pour la suite des évènements. Leur entraîneur Benoit (alias Pikachu75) est convaincu que le club parviendra à faire encore mieux la saison prochaine, à condition de ne pas perdre ses jeunes cadres talentueux durant le mercato, déjà convoités par de nombreux grands clubs européens.

À noter la relégation des Girondins de Bordeaux en Ligue 2, auteur d’une bien piètre saison.

Du côté de la Ligue 2, excellente saison pour nos entraîneurs puisque pas moins de deux d’entre eux auront réussi à rejoindre l’élite.

Le FC Lorient, emmené par Nshow réalise une excellente seconde partie de saison, qui lui permet de se hisser à la seconde place du classement. En esperant que le club parvienne à se maintenir dans l’élite la saison prochaine.

Quant au Havre AC, il n’aura fallu qu’une saison à leur coach Greg, nouveau venu cette saison, pour faire remonter le club en Ligue 1. Les joueurs auront su faire preuve de régularité tout au long de la saison. On leur souhaite bien du courage pour la saison prochaine.

Le club de Valenciennes, quant à lui coaché par Miamduchoco, ne passe qu’à 4 points de la montée en Ligue 1, une déception pour les supporters qui en attendaient certainement davantage du club nordiste. Néanmoins, l’équipe dispose d’un effectif de qualité et devrait pouvoir effacer cette déception dés la saison prochaine.

Enfin, le flop de la saison s’appelle Brest. En seulement trois saisons, les brestois auront réussi à être rétrogradé de la Ligue 1 jusqu’en national… À noter toutefois que Janus n’a repris le club qu’en cours de saison.

Youri, pour Geek FM Mag

Laisser un commentaire