2017/18: Thiriez fait tourner les serviettes

Geek FM Mag

Classement Ligue 1 final 2017/18

Classement Ligue 1 final 2017/18

À l’instar de la joie exprimée par le président de la Ligue de football professionnel sur la première photo, les clubs de Ligue 1 et plus particulièrement ceux contrôlés par nos coachs ont réalisé cette année une saison exceptionnelle…

L’AJ Auxerre décroche non seulement sa quatrième victoire consécutive en championnat, mais remporte également la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive ! Une progression telle, sous l’ère Youri, que les dirigeants ont choisi de lancer la construction d’un tout nouveau stade en banlieue auxerroise, stade qui pourra accueillir 30.000 spectateurs (contre 21.000 aujourd’hui), et qui devrait être fin prêt d’ici 2021. Seul point négatif pour Youri: les supporters en demande toujours davantage, mettant ainsi plus de pression sur le coach en place.

L’Olympique de Marseille de Benoit termine en seconde position, à quelques points seulement de l’AJA, et se qualifie directement pour la Ligue des champions. Les olympiens ont également été les auteurs d’un bon parcours en Ligue des champions, chutant en quart de finale face au futur vainqueur et tenant du titre, l’AJA. Benoit n’étant arrivé au club qu’à la mi saison, on imagine que l’OM sera un bon candidat au titre dès la saison prochaine, et peut ainsi espérer détrôner le club bourguignon.

Petit focus sur l’Olympique lyonnais, certainement le club le plus régulier dans ses prestations ces 5 dernières saisons. Bien que le club ne termine qu’en 3e position, il se qualifie pour la Ligue des champions, et remporte l’Europa League face à l’Inter de Milan, lors d’une finale très disputée. Nous aurons donc deux clubs français dès l’an prochain en Super Coupe d’Europe, une première !

Excellente saison du Stade Malherbe de Caen ! Une équipe méconnaissable par rapport aux deux dernières saisons, et un coach ambitieux, Fennek, qui réalise là une des meilleures progressions sur le réseau, et qualifie son club pour la Ligue des champions ! Les Caennais auront fait preuve d’une très bonne régularité tout au long de la saison, et ne peuvent être que déçu de ne pas avoir décrocher un titre. La saison prochaine peut être ?

Le Paris Saint Germain de Nocturne, sous l’ère qatari, se qualifie facilement en Europa League, mais laisse échapper la Ligue des champions par manque de régularité dans ses prestations. Le club réalise toutefois une jolie saison, rappelons également que le nouveau coach n’est en place que depuis le mois de janvier, il n’a donc pas encore pu procéder à tous les changements qu’il souhaite pour le club. Le Paris Saint Germain est également finaliste de la Coupe de France, après avoir battu le tenant du titre de la saison passée, mais s’est malheureusement incliné face à l’AS Saint Etienne sur le score de 1 but à 0.

Jolie remontée pour l’AS Saint Etienne reprise par Alcest à la mi saison, et alors en bien mauvaise position. Les Stephanois réussissent à se hisser à la 11e place, et remporte même la Coupe de France face au PSG, se qualifiant ainsi pour l’Europa League. Au vu de la seconde partie de saison du club, on lui prête d’ores et déjà de grandes ambitions dès la saison prochaine. À suivre donc…

Catastrophe pour le Toulouse FC et son entraîneur José Le Kurde. Ce dernier qui était en place depuis 5 saisons s’est vu limogé à l’issue de celle ci par ses dirigeants, faute de n’avoir pas réalisé les objectifs fixés en début de saison. Il est vrai que le TFC prétendait alors à une place en milieu de classement, et n’a fait que lutter contre la relégation tout au long de la saison. On ignore encore où celui qu’on surnomme JLK va rebondir la saison prochaine.

Une saison en enfer pour le LOSC qui a lutté jusqu’aux toutes dernières journées pour échapper à la relégation qui n’a pas fait de cadeau au Stade Rennais. Les lillois repris par Damien en début de saison, ont très mal débuté le championnat, ceci étant probablement dû à d’importants bouleversement au niveau de l’effectif. Les hommes de Damien ont toutefois réussi à redresser un peu la barre en fin de saison, après avoir chercher durant de longs mois à perfectionner un collectif peu enclin à jouer les premières places de la Ligue 1 en début de saison.

Les trois clubs relégués sont : Strasbourg, Vannes, et le Stade Rennais. Quant aux promus, on retrouve Martigues, le RC Lens, et le FC Nantes, qui fait son grand retour en Ligue 1 après des années de disette.

Maintenant que la saison est terminée, place à la Coupe du Monde 2018 qui met en lumière Fennek avec la Jamaïque, et Youri, avec l’équipe de France.

Youri, pour Geek FM Mag 

One comment on “2017/18: Thiriez fait tourner les serviettes

Laisser un commentaire