Caen sacré champion : la fin d’un règne

Geek FM Mag

Classement final 2018/19

Classement final 2018/19

La fin d’une époque. L’AJ Auxerre a raté le coche lors de l’avant dernière journée face à une excellente équipe du LOSC (défaite 4-3 à l’extérieur), et voit sa place de champion s’envoler au profit du SM Caen.

Le Stade Malherbe Caen de Fennek s’enflamme et marque un grand coup dans l’histoire du championnat de France de Ligue 1. C’est en effet le premier titre décroché par les Normands dans leur histoire. Cela ne semblait sans doute pas évident en début de championnat, mais à force de régularité et de bonnes prestations, conclure le championnat par un titre s’avérait inéluctable depuis quelques semaines. L‘AJ Auxerre pensait pourtant avoir fait le plus dur lors de la 34e journée, quand les joueurs de Youri étaient repassés leaders du classement. Mais il n’en est rien. Caen décroche certes un titre mérité. Maintenant l’essentiel se résume en cette question : sauront ils rester au sommet ?

L’AJ Auxerre termine toutefois 2e et assure ainsi sa qualification pour la Ligue des champions. Compétition fétiche du moment puisque le club vient de remporter cette dernière pour la troisième fois d’affilée, comme le Milan AC, l’Ajax d’Amsterdam, et le grand Real de Madrid. L’AJA s’impose face à Chelsea sur le score de 1 but à 0, grâce à Tété. L’AJ Auxerre conserve également son titre en Coupe de la Ligue.

Le LOSC de Damien termine quant à lui 4e, au terme d’une belle saison qui l’aura vu arracher deux trophées au Auxerrois: la Coupe de France, sur le score de 1 but à 0, et l’autre, indirectement, au profit du SM Caen: le championnat, lors de l’avant dernière journée. Le LOSC se qualifie donc pour la Ligue des champions, et ajoute un titre prestigieux à son palmares: la Coupe de France. Il sera opposé au SM Caen lors du trophée des champions à venir.

L’OM rate le coche de la Ligue des champions, mais se qualifie tout de même pour l’Europa League. Après une bonne partie de la saison en demi teinte, les phocéens repris en cours de saison par Nocturne auront su redresser la barre et terminer parmi les 5 premiers. Plus de peur que de mal donc, mais le public en réclamera davantage dès la saison prochaine.

Magnifique José ! Le Kurde qualifie le club du Havre pour l’Europa league au terme d’une saison régulière, qui aurait même pu mieux tourner pour les normands. José dévoile cette saison son sens tactique, en réussissant à qualifier un effectif pour le moins très chamboulé au dernier mercato d’été. Une équipe jeune et prometteuse qui a certainement un fort potentiel à développer. La ligue des champions dès l’an prochain ?

Le Mans nous avait habitué à mieux. Le club effectue là une saison bien terne, il faut dire aussi que leur entraineur Alcest était en déplacement la majeure partie de la saison. On espère ainsi que cette saison ne restera qu’un accident de parcours des Manceaux parmi l’élite.

 

Youri, pour Geek FM Mag

 

 

2 comments on “Caen sacré champion : la fin d’un règne

Laisser un commentaire