Janus le globe trotteur “why always him ?!”

Casquette sur la tête, par dessus le tee shirt décontracté un haut de veste de costume, plus bas un chino retroussé et serré tombant sur des pompes bateaux… Il n’y a pas la place pour s’y méprendre, Janus est un coach de goût.


Ce jour là, l’occasion était venue pour moi, jeune journaliste pour “GFM news”, de dresser le portrait d’un des meubles du réseau GFM, un briscard, le genre de mec qui s’installe puis qui ne lâche pas, qui dure, qui tente parfois de prendre congé mais qui au final revient tout le temps, car le réseau et les amis de GFM lui manquent. Je suis de ceux qui pensent que pour perdurer il faut avoir une grande force de caractère, croyez moi que Janus n’en manque pas !
Voici donc le portrait d’un garcon sympathique, attachant, qui ne mâche pas ses mots.

Salut Janus, heureux de te rencontrer
Merci à vous, c’est un honneur de pouvoir répondre à vos questions

 

Janus le globe trotteur français

Janus le globe trotteur français

« Je suis un véritable globbe-trotteur ! »

Peux tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore

Je m’appelle Jean Patrick Janus, je suis membre de la secte GFM depuis l’édition FM2012, je n’ai pas le plus grand palmarès du réseau en tant qu’entraineur mais je trouve satisfaction ailleurs car je suis le coach ayant le plus voyagé durant ma carrière. Du pays vous me dites ? Je suis un véritable globbe-trotteur !

Je vois… Du coup on peut supposer que tu est polyglotte, quelle chance !
Heu… à vrai dire je parle super bien le français, ça c’est sûr, en revanche je ne suis pas terrible dans d’autres langues pour la simple et bonne raison que je voyage essentiellement en France. A la limite je peux communiquer en ch’ti si vous voulez, mais pas sûr que la langue soit utile au delà des frontières nordistes !

Et ce trophée de plus grand baroudeur du réseau… Toujours ça de pris non ?
Un journaliste taquin… ça change !
En effet, à défaut d’avoir un palmarès rempli de trophées, je préfère remplir mes albums photos de paysages, chacun sa came !

Venons en maintenant à ton évolution de carrière… il y a à dire n’est ce pas ?

Ah ça !

Dans l’opus 2014 le tirage au sort m’avait fait prendre mes valises vers le nord, à Valenciennes. Je n’ai pas trop été dépaysé, moi qui suit natif des Ardennes…

La 1ère saison est une véritable réussite avec une 6ème place acquise au forceps. La seconde fut en revanche plus compliquée avec un limogeage précoce dû aux mauvais résultats mais aussi à la mauvaise situation financière du club. Seul point positif : jai pris des couleurs dans le Nord, il a faisait trop beau ces années là !

Suite à ça c’est l’ESTAC de Troyes qui décide de me donner la chance. Me voilà donc parti pour l’Aube, petit département sympathique que je ne connaissais pas encore. Une 11ème place pour ma 1ère saison là bas, des idées pour la suite et un avenir qui se trace du côté des bleus troyens, mais le clap de fin fût également prématuré mais cette fois ci je ne me suis pas fait viré hein (rires) !

C’est là où Montpellier te fais du gringue c’est ça ?

Exactement. Suite au depart de Nicodumo pour le PSG, le poste d’entraineur du MHSC est vacant. Louis Nicollin me contacte et me reçoit, il avait eu de bons échos de moi nottament via son ancient coach qui est un bon ami à moi par ailleurs. Il m’embauche sans hésiter et je dois dire que je me retrouve maintenant dans la cour des européens sans vraiment trop l’avoir imaginé quelques mois plus tôt !

mhsc_7

Son passage à Montpellier, l’un des plus long, reste synonyme de réussite malgré quelques regrets

“ Des joueurs payés jusqu’à 500k par mois je trouve ça inadmissible pour un club comme Montpellier ! ”

Une belle promotion en effet. Et là comment cela s’est t il passé ?

La première saison fût un peu galère car le club était en proie à de grosses difficultés financières. Des joueurs payés jusqu’à 500k par mois je trouve ça inadmissible pour un club comme Montpellier. Donc les grosses valeurs marchandes ont été cédées (Mitrovic, Barbosa, Romulo par exemple).

Suite au grand remaniement de l’été la première saison est ratée. Beaucoup de changement et l’intégration des jeunes de la réserve et des U19 pour éviter de recruter.

Ces changements ont payés en lors de la 2ème saison ou je remporte les 2 coupes nationales. En revanche en championnat pas de réels progrès malgré le maintien dans la première partie de tableau.

Je suis resté 2 saisons et demi à Montpellier si je ne dis pas de bêtises.

 

Cela reste tout de même honorable comme parcours mais le président attendait peut être plus d’un club du standing de Montpellier non ? Ton limogeage arrive encore en milieu de saison où tu n’as pas su imposer ta touche à cette jeune équipe. Penses tu que tu as manqué de temps pour faire tes preuves là bas ?

Oui Nicollin est bien gentil mais il ne comprenait pas qu’après le depart de Nicodumo une page s’était tournée.

D’une part financièrement, comme l’équipe a manqué de peu la qualification en C1 la balance n’était pas au mieux. D’autant plus que la masse salariale était énorme ! Il fallait donc dégraisser, et c’est là où le sportif est affecté, car vous comprenez bien que quand on perd ses meilleurs joueurs (Mitrovic, Van Ginkel ou autres Sosa et Gabriel Barbosa) l’équipe est forcément moins compétitive…

(long moment de gêne)… Mais vous pleurez Mr le journaliste ?

D’ailleurs je ne vous ai pas demandé mais comment vous appelez vous ?

 

Oh mon p’tit gars ne t’en fais pas va, j’ai fait mon deuil de tout ça, mais j’dois te dire que ça me fait toujours mal d’en parler

Mais qu’est c’que vous me racontez ? Je ne pige rien !

Ecoute tu ne m’as visiblement pas reconnu mais je suis Nicodumo, the real one my friend !

Ah quel idiot ! Je ne t’avais pas reconnu cache derrière tes lunettes et ton chapeau. Je me disais bien qu’il était bizarre ce journaliste et qu’il avait l’accent anglais !

Mais qu’est c’que tu fous ici à “m’interviewer” ?!

Et pourquoi tu pleures idiot ?

 

C’est toi qui me fais pleurer imbécile ! Mais qu’est c’que t’as foutu avec mon équipe ?

Alors moi je monte une équipe de malade, je gagne des titres, je prends mon envol dans un plus grand club (cette saison là Nicodumo signe au PSG tout fraichement sacré champion d’europe et champion de France), je te laisse un trésor entre les mains et toi… toi tu me vends toute l’équipe !!!

(grand moment de silence, Nico se sèche les pommettes pour la 15ème fois)

Mais Nico déconne pas, t’as vu la situation financière dans laquelle tu m’as laissé ? Fallait repartir du bon pied.

 

« Je me suis vengé de cet adjoint… J’ai trouvé sa femme ! »

Janus et son court passage à l'OM

Janus et son court passage à l’OM. Des rumeurs disent qu’il s’est fait « home-jacké » et que ceci a provoqué son départ

Oui c’est sur mais bon, avec du recul ce n’était visiblement pas la bonne solution il faut bien l’avouer !

Bref, tu as tout de même grimpé en popularité avec ces 2 coupes remportées. Qu’à tu fais après ton depart de Montpellier ?

Après ces 2 saisons et demi, j’étais courtisé par tous les grands clubs Italien (Roma, juve, inter, Milan) mais ne parlant pas Italien, il était difficile d’accepter ces offres ! Quand soudain une aubaine se présente, L’OM recherche un nouvel entraineur afin de relancer leur machine. Je postule. Je ne suis que le 2ème choix derrière Rudi Garcia. Il refuse leur proposition, magnifique je signe… Jusqu’au fiasco.

Suite à une absence pour maladie, je laisse les rênes à mon adjoint mais celui-ci perd TOUS ses matchs jusqu’à mon retour. Je redresse la barre pour les derniers matchs de la saison mais le mal est fait. Le président me licencie à la fin de la saison. Enorme déception pour moi, mais je me suis vengé de cet adjoint… J’ai trouvé sa femme ! euh… je m’égare là

Je couperais ne t’inquiète pas :p

« Un départ en Barclay’s Premier League m’a bien tenté »

 

Pas facile de passer à autre chose après cette mésaventure je suppose. Que s’est il passé par la suite ? Un depart en Première league anglaise ne t’a pas traversé l’esprit ?

Je t’avouerai que j’ai eu un peu de mal à m’en remettre mais j’ai ensuite rebondi au TFC suite au départ de Teemour pour Fulham.

Je suis resté 2 ou 3 saisons au TFC.

Lors de ma dernière saison, j’ai démissionné en cours de saison car je en me sentais plus motivé et le club n’avait aucune ambition. D’un commun accord avec le président, nous décidons de cesser notre collaboration. Quelques mois plus tard le TFC descend en ligue 2. (rires)

Un départ en Barclay’s Premier League m’a bien tenté mais Rennes a su trouver les mots (mon côté nationaliste peut être :D). Mais aurais-je du écouter les mots de l’argent plutôt ? Car oui c’est encore la galère pour moi…

 

« Une victoire contre l’OGC Nice de Nocturne (…) 3 csc (…) Un grand merci à lui ! »

 

Arrivé courant de la 3ème semaine de juillet, il n’y a pas de quoi faire une équipe à Rennes avec des joueurs qui font exploser la masse salariale. J’essaie tant bien que mal de mettre une équipe sur pied en 15 jours avant la reprise du championnat, mais ce n’est pas évident. La première moitié de saison vient de se terminer et elle n’est pas terrible. Après 19 journées seulement 19 points. On ressent la préparation ratée (joueurs + tactiques). J’espère que la deuxième partie de saison se passera mieux !

En tout cas c’est bien parti pour ce mois de janvier après une victoire en CDF contre des amateurs et une victoire contre OGC Nice de Nocturne qui m’a gentiment donné 3 points suite à 3 csc de sa part … Un grand merci à lui !

Bon je vous avouerai que le Stade Rennais est en proie à des difficultés financières (aussi, je n’ai vraiment pas de bol !). Malgré une balance des transferts positives de presque 40 millions, je suis actuellement à -28 millions en caisse. Petite recettes + grosse masse salariale ne fait pas bon ménage ! On fera les comptes à la fin de la saison.

 

“Des difficultés financières (…) je n’ai vraiment pas de bol !”

 

Janus et ses récurrents problèmes financiers... A croire qu'il bouffe à lui seul la masse salariale du club !

Janus et ses récurrents problèmes financiers…
A croire qu’il bouffe à lui seul la masse salariale du club !

Venons en à ton style atypique de management

Comment te decrirais tu en tant que manager ? (gestion du groupe, approche tactique, gestion du mercato, relation avec les medias…)

Comme manager je suis quelqu’un qui ne cherche pas les conflits. Je veux un groupe homogène sans « starlettes ». Dès qu’un joueur n’est pas content, c’est la porte. Je privilégie toujours le groupe par rapport à un joueur même si celui-ci est un homme clé.

Concernant le mercato, avec des moyens limités, on est à l’affût des joueurs sans contrat ou du centre de formation ! Il est aussi possible qu’on envisage des prêts comme cette année avec Kessany de Nice. Mais je ne suis pas un grand fan des prêts.

Mes rapports avec les médias sont très rares car je n’ai pas trop le temps et les journalistes me posent toujours les mêmes questions ! Je préfère vous envoyez Peyrelade qui parfait son apprentissage du métier.

 

Quelle est ta tactique favorite ? ainsi que le style de jeu que tu aimes le plus faire pratiquer à ton equipe ? (direct, conservation du ballon, agressif ?)

Janus et l'esprit de groupe

Janus et l’esprit de groupe

Franchement on ne peut pas dire que j’ai une tactique préférée même si souvent je mets en place un 41221. Ma tactique dépend de l’équipe dans laquelle je suis et des joueurs à ma disposition. Par exemple cette année avec Rennes, j’ai choisi un 451 plutôt défensif étant donné la préparation et l’arrivée des joueurs un peu tard. J’ai voulu mettre en place une tactique pas trop exigeante tactiquement justement et qui m’a permis de me maintenir en dehors de la zone rouge lors de la première partie de saison. C’est ce que je voulais et j’en suis satisfait. C’était mon objectif personnel (la direction vise le milieu de tableau)

La situation devenait instable pour moi mais la victoire à Nice a relancé la machine et les dirigeants sont satisfaits du début du mois de janvier. J’espère continuer à surfer sur cette bonne dynamique surtout que des échéances cruciales arrivent avec des matchs contre Lens Metz Bordeaux et Montpellier. Que des concurrents de seconde partie de tableau ! On fera le point après ces matchs !

 

Quels sont selon toi tes points forts en terme de management ?

Mes points forts sont … Je pense que je n’en ai pas au vu du nombre de clubs que j’ai fait ! (rires)

 

Tes points faibles (si t’en vois :p) ?

Cf question précédente ! Débrouillez-vous pour trouver l’info 😀

 

«  Je ne sais pas pourquoi on me prend toujours à parti sur les tchats FM (…) il faut qu’on m’explique pourquoi ! »

Janus se pose encore la question "Why always me ?"

Janus se pose encore la question « Why always me ? »

Chacun se fera sa version alors…

Parlons un peu de ta personnalité maintenant…

Tu bénéficies d’une popularité certaine dans le milieu du foot. Cette réputation là du janus sympa, un peu raleur par moments et rigolo.

Il t’arrive également souvent de te faire charier par des collègues eux aussi coachs, peux tu nous expliquer ?

Je ne sais pas pourquoi !

Je pense qu’ils jalousent ma carrière de globes trotteurs ! Je traverse moult club avec une réussite insolente.

Bon il est vrai que parfois je râle, je suis un caractériel je n’y peux rien ! Par exemple mon ami Nocturne, coach de Nice, aime prendre son temps et retarder l’horaire des matchs… ça me rend dingue et je n’hésite pas à le faire savoir !

Sinon je suis un gars sympa qui n’aime pas créer des problèmes un peu farceur et taquin de temps en temps ! Par contre moi-même je ne sais pas pourquoi on me prend toujours à parti sur les tchats FM ! J’hérite de cette casquette à chaque fois. Il faut qu’on m’explique pourquoi !

 

« Il essayait toujours de nous faire passer pour des jeunes con qui ne connaissaient rien à la vie ! »

Nocturne et sa déformation professionnelle, de sacré souvenirs de sermons pour Janus !

Nocturne et sa déformation professionnelle, de sacré souvenirs de sermons pour Janus !

Dis m’en plus sur tes relations avec Nocturne. Il me semble que vous aimez vous chamailler en toute sympathie.

Oh tu sais je n’ai pas de souvenirs particuliers de chamaillerie, mais il aimait bien nous provoquer (avec Alcest un ancien coach maintenant à la retraite) !

Il essayait toujours de nous faire passer pour des jeunes con qui ne connaissaient rien à la vie !

Ça m’amusait aussi de rentrer dans ces provocations et ça montait en pression. Chacun essayant de faire de l’esprit jusqu’à ce qu’un administrateur un peu coincé sur les bords intervienne !

 

Excellent, je me marre bien Janus.

J’en viens à tes ambitions avec le stade rennais

Le rugby stadde rennais club, Janus a enfin trouvé un club qui lui convient ?

Le rugby stade rennais club, Janus a enfin trouvé chaussure à son pied ?

Quel est l’objectif pour la saison 2024 ? Le maintien je suppose ?

Moi je vise le maintien étant donné le début de saison catastrophique mais les dirigeants veulent une place en milieu de tableau. Donc j’espère pouvoir accéder à leurs exigences !

 

Sur le long terme, penses tu pouvoir venir chatouiller les grands de Ligue 1 (du moins les européens réguliers comme nice ou bastia)

Je l’espère en tout cas. Sur cette saison j’ai réussi à prendre 6 points contre Nice. Ce qui montre le potentiel de cette équipe. Mais elle manque de régularité et par moment elle prend de majestueuses raclées ! Je n’ai encore jamais joué de coupe d’Europe et j’aimerai que ça arrive ! Avec Rennes ? Je ne sais pas, tout dépendra des opportunités qui s’offrent à moi et surtout mes résultats !

 

Quelle stratégie adoptes tu en terme de recrutement ?

Comme dis un peu plus haut, je me retrouve souvent dans des clubs sans argent, il faut donc être inventif et trouver ses perles soit dans son centre de formation soit des joueurs en fin de contrat. Eventuellement achats de joueurs mais pas plus de 2 voire 3 millions d’euros. (pour le moment du moins). L’équation n’est donc pas évidente surtout qu’en France nous sommes limités à 4 étrangers !

 

Un mot pour conclure

Ton joueur favori sur fm2014 (non regent)

Balanta, je l’achete quasiment dans toutes mes parties

 

Ton regent favori sur fm 2014

Honoré que Youri voulait me piquer à Montpellier

 

Ton joueur favori sur fm depuis sa création

Je ne sais pas trop …

 

Ta phrase favorite que tu laches à tes joueurs en difficulté à la mi temps

« agressif : vous croyez que je peux me satisfaire d’une telle prestation ? »

 

Ton plus beau “rage quit” sur le reseau

Il y en a eu un lors du dernier crash où j’avais battu sainté et sur le replay je perds 3-0 lol

 

Ta + belle aventure

Le réseau GeekFM tout simplement 😀

Le réseau GFM, la plus belle aventure de Janus

Le réseau GFM, la plus belle aventure de Janus

 

Merci Janus !

Bises à Tous ! Janus le Grand

 

 

5 comments on “Janus le globe trotteur “why always him ?!”

  1. Janus home jacké à l’OM et qui pine la femme de son adjoint :shock: Pas sur que ta copine soit ravie d’entendre ça :mrgreen:

    Joli interview Nico, complète, perso je me souvenais pas de tous les lieux de passage de notre ami Janus, mais c’est vrai que ça en fait du paysage !

    Concernant les raisons pour lesquelles tu as tendance à te faire charier mon petit janus, je pense que le pseudo y est pour beaucoup :p Mais c’est cette tendance à te faire charrier qui te rend aussi attachant et qui fait de toi un indéboulonable du réseau, la dernière mascotte vivante depuis le départ de José ;)

  2. Pingback: Geek FM recrute un journaliste sportif ! | Geek FM Network

Laisser un commentaire