Le championnat Hongrois en deux mots

geek fm mag 1Présentation du championnat hongrois de Première division …

Le championnat Hongrois de Première division, appelé également le Nemzeti Bajnokság I ou NBI (en français : « Championnat national »), ou encore OTP Bank Liga, correspond à la ligue de football professionnel de plus haut niveau en Hongrie.

La création du championnat Hongrois, contrairement à la majorité des championnat de l’Est dont la création date des années 90 (chute de l’URSS), a été créé en 1901. C’est donc l’un des plus vieux championnat existant sur le continent européen. Plus vieux même que la Ligue 1 française, la Bundesliga allemande, ou que la Liga BBVA espagnole.

Malgré cela, les clubs hongrois n’ont jamais véritablement eu l’occasion de briller sur la scène européenne, malgré un age d’or rencontré entre 1949 et les années 60 selon les experts. En 1964, le MTK Budapest atteint même la finale de la Coupe des coupes. Le club échouera face au Sporting Portugal de l’époque.

Depuis 2015 et la rétrogradation de 4 clubs de l’élite en 3e division pour raisons financières (en plus des deux relégués), le championnat comportent 12 clubs (contre 16 les saisons précédentes). Douze équipes s’y affrontent donc en matchs aller-retour à 3 reprises. Soit au total 33 matchs.

À la fin de la saison, le champion est qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des champions, alors que le second et le vainqueur de la coupe de Hongrie (ou le troisième en cas de victoire de la coupe par le premier) accèdent à la Ligue Europa. Les deux derniers du championnat sont quant à eux relégués en seconde division hongroise et sont remplacés par les deux premiers de ce dernier.

En juin 2015, le championnat hongrois pointe à la 36e position du classement européens établi par l’UEFA, quand la Bulgarie pointe elle à la 26e position.

Dès cette saison, vous pourrez suivre l’évolution de ce classement en temps réel chaque saison en accédant à cette page ou en cliquant sur Coeff UEFA en haut à droite du menu. Le but étant évidemment pour nos managers hongrois de faire évoluer le championnat hongrois sur la scène européenne.

 

 

One comment on “Le championnat Hongrois en deux mots

Laisser un commentaire