Le LOSC à la dérive

Geek FM MagN’ayant gagné qu’un seul de ses matchs en Ligue 1 à l’aube de la 11e journée, le LOSC est plus que jamais sous les feux des projecteurs, mais pas pour la bonne cause. Avec seulement 5 points engrangés sur 20, le club nordiste pointe à la 19e place, parmi les relégables que sont le Racing Club de Strasbourg, promu en Ligue 1 cette saison, et un autre club à la dérive, le Stade Rennais, 20e, dont le coach Rémi Garde vient tout juste de se faire licencier suite à une série de résultats désastreux…[hidepost]

Alors que ses concurrents (AJ Auxerre, Lyon, Marseille, Dijon, PSG, etc) se disputent les premières places du classement, Lille ne parvient pas à enchaîner de bons résultats, et se retrouve souvent piégé en toute fin de match. Le manager du club, Damien Janus, joue en ce moment même sa place au sein du staff.

 

La faute à l’expérience ?

Défaite du LOSC face au SM Caen

Défaite du LOSC face au SM Caen

L’arrivée du nouveau coach Damien Janus au dernier mercato a provoqué au sein même de l’effectif d’importants bouleversements. Il est vrai que le LOSC disposait alors d’un effectif vieillissant, de joueurs gourmands en terme de demandes salariales mais en perte de vitesse, et il fallait à tout prix redresser la barre en championnat. Trop d’un coup ? Trop vite ? On peut se demander si les multiples changements au sein de l’effectif (ventes de joueurs cadres tels que Mavuba, Obraniak, Debuchy, et achats de jeunes joueurs prometteurs comme Laamari, Kiema, Saadoune) n’ont pas désorganisé totalement une formation qui avait déjà du mal l’an passé à trouver ses repères. Le rajeunissement d’un club est nécessaire, mais il faut parfois l’effectuer progressivement. Car au delà des performances individuels de chaque joueur, le coach lillois fait face aujourd’hui à un manque de jeu collectif, et un manque de régularité.

Il faudra sans doute du temps, beaucoup de temps à cette formation nordiste pour retrouver ses automatismes après de tels changements. Alors que le club vient d’enchaîner son 5e match sans victoire, la question que tout le monde se pose est de savoir si l’entraineur en place disposera du temps nécessaire à ce redressement. Michel Seydoux n’est pas connu pour sa patience, et il faudra très vite que le club reparte du bon pied en championnat pour espérer ne pas gacher totalement sa saison, dès le mois d’octobre. En espérant que la trêve internationale leur fera du bien…

Youri, pour Geek FM Mag [/hidepost]

One comment on “Le LOSC à la dérive

Laisser un commentaire