OM : La saison de la maturité

Enfin, il était temps ! Le soleil brille à nouveau sur la Bonne Mère et le Vieux-Port !

L’OM a enfin repointé son nez dans la colonne « Titres » de la FFF, et la nomination de son entraineur, en fin de saison 2018 n’est sans doute pas étrangère à cela.

Sur le plan du collectif : L’attaque phocéenne aura marché à fond, marquant près de 100 buts, tout comme la défense aura su se montrer intransigeante tout en restant fair-play, ne récoltant que 56 cartons jaunes, seulement, dans la saison, à comparer aux 108 de l’AJA.

Sur le plan des individualités : Lukaku et Lamberti, si transparent la saison de son arrivée, finissent aux deux premières places, du classement des buteurs, et E.Hazard, tout frais retraité de l’équipe nationale de Belgique, a retrouvé ses jambes de 20 ans, offrant caviar sur caviar à ce duo de sérial-buteurs.

Le nouveau gardien,Alioua s’est montré un digne successeur de Courtois parti au Real Madrid ,et la défense centrale Mol-Vitale semble s’être trouvée.

Ajoutons à cela, l’explosion de Maidana au poste de latéral droit, et celle de Jae-Woong au milieu de terrain, dans son rôle d’artificier sur coup de pied arrêtés, et on pourra définitivement dire que ce cru de l’OM 2020/2021, a surpassé les espoirs les plus fous de ses supporters.

 

Mais tout ceci ne serait pas sans la cohésion de l’équipe et le plan de jeu, élaborés et appliqués, par l’entraineur de l’OM. Ecoutons V.Labrune nous parler de B.Kleeth « Depuis la saison dernière, lorsque nous avions besoin d’un entraîneur je m’étais intéressé à lui. Il venait de se faire éjecter du PSG. Je l’avais donc rencontré avec Margarita Louis Dreyfus. Nous avions discuté, l’homme nous avait séduit, et sa pédagogie du métier également, nous avait plu. C’était le seul entraîneur qui avait une longueur d’avance sur son temps, mais à l’époque, on l’avait pris pour un ringard du fait de son âge. Je l’ai rencontré par la suite,plus de trois fois, dont la dernière avec José Anigo, le Directeur sportif. Les voir, tout deux l’un à côté de l’autre, m’a soudain ouvert les yeux. Il ne pouvait qu’être l’homme de la situation »

« L’analyse que nous avions faite, c’est qu’à l’époque manifestement l’équipe manquait de confiance. Ce manque de confiance nous est apparu comme étant la carence majeure principale dont souffrait l’OM sous Benoit Gerbe. Donc pour changer la donne, il nous fallait un homme d’expérience, d’envergure, capable sur le plan psychologique d’apporter ce qui  pouvait redonner un élan à l’équipe et de s’investir qu quotidien et dans la durée. C’est vrai que dès lors la personnalité de Kleeth nous est apparue comme la personnalité la plus adaptée, le profil idéal. »

« On ne peut pas dire que le club doit nécessairement arriver à la première ou à la deuxième place chaque année. Par contre à Marseille on a besoin d’une équipe qui soit joueuse, qui a des ambitions, qui puisse aller le plus haut possible. L’objectif aujourd’hui est de rattraper le temps perdu et de gagner des titres. Le plus rapidement possible  et je crois que le chemin est bien engagé»

Après 11 ans de disette, l’OM est redevenu Champion de France et un parfum de légende flotte à nouveau sur la Canebière…La saison prochaine se profile, qu’adviendra t-il des Olympiens ?
Quelles seront les recrues ? Les partants ? Vous le saurez très bientôt !

4 comments on “OM : La saison de la maturité

  1. « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même » 🙂
    Baaaaahhh ,c’est surtout que je me souvenais plus avoir entamé l’article, c’est toi qui m’en a reparlé et on m’a appris à toujours terminer ce que j’entamais ! j’ai des parents qui ont connu la guerre, oui oui

Laisser un commentaire