2013/2014 : Bilan de la saison

geek fm mag 1

 

La saison 2013/2014 se termine et l’heure du bilan est arrivée !

Passons en revue le classement au terme de la 38e journée

Classement final 2014

 

Les Girondins de Bordeaux avaient si bien démarré le championnat, que leur sacre en Ligue 1 n’est une surprise pour personne.[hidepost]

Suivis de près par Montpellier, avec 70 points. Les hommes de Nicodumo réalise là une bien belle saison, démontrant plus d’abnégation que jamais, et faisant preuve d’une grande régularité. Les Montpellierains retrouvent ainsi les sommets atteints sous la férule de René Girard, deux ans plus tôt… La surprise de la saison ? Nicolas Dumortier, milieu de terrain fraîchement débarqué de Martigues. Alors que personne ne croyait en lui en début de saison, sauf son coach, le joueur est parvenu à réaliser une excellente saison,avec 11 buts et 3 passes décisives au compteur, il figure même dans l’équipe type de l’année.

Le Stade Rennais à 5 petits buts de la Ligue des champions … Une déception, sans doute pour l’entraîneur Pierre Louis Alcest, mais s’attendait-il à une 4e place en début de saison ? Je ne crois pas. Le Stade Rennais a flirté avec le podium tout au long de la saison et remporte là une 4e place méritée tout de même. Le club disputera l’Europa League la saison prochaine.

L’OGC Nice s’en sort bien. Le club avait pourtant connu des déconvenues en fin de saison, il est parvenu à redresser la barre sous la houlette de son entraineur Jean Noel Gress, dit Nocturne, terminant ainsi à la 10e place avec 52 points, alors que le club avait pour objectif premier d’assurer le maintien.

Et que dire de Valenciennes ? Après avoir joué durant la majorité de la saison en première partie de tableau, les hommes de Janus ont vu leur ambitions de coupe d’Europe s’effondrer  en fin de saison en chutant à la 11e place. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce résultat est loin d’être une mauvaise performance pour le club, qui fera sans doute encore mieux la saison prochaine.

Le FC Sochaux a eu très chaud ! Sauvés lors de la dernière journée du championnat par l’homme providentiel du club, Yossi Benayoun (1 but et 2 passes décisives lors du dernier match), les hommes de Youri ont passé une saison éprouvante aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Pronostiqués 18e en début de saison par les médias, les sochaliens ont déjoué ces pronostics en terminant à la 16e place du classement. De quoi repartir sur de bonnes bases dès la saison prochaine.

Malheureusement, Ajaccio et Evian n’ont pas eu cette chance. Les deux clubs sont relégués, et leurs entraîneurs respectifs (Ledrert et Brice) s’en sont allés vers d’autres cieux.

Ledrert est désormais à la tête du Sporting Club de Bastia, quant à Brice, il s’installe dans le fauteuil troyen, fraîchement promu parmi l’élite et a bien l’intention de jouer les troubles fêtes dès la saison prochaine.[/hidepost]

3 comments on “2013/2014 : Bilan de la saison

Laisser un commentaire