2016/17 : L’Apothéose !

Geek FM Mag

Ligue 1 - Classement final 2016/17

Ligue 1 – Classement final 2016/17

Grandioses ! Immenses ! Epoustouflants ! Aucun mot n’est assez fort pour illustrer la saison fantastique des joueurs de l’AJ Auxerre ! Toujours emmenés par leur coach Youri, ils ont réalisés une magnifique saison, un quadruplé à la clef. Si l’AJA avait déjà remporté le championnat de Ligue 1les deux années précédentes, mais également la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, les hommes de Youri décrochent cette saison une victoire pour le moins inattendue en Ligue des Champions face à l’Ajax d’Amsterdam, quadruple vainqueur de la « coupe aux grandes oreilles ».
Que du bonheur ? Parlez en donc au coach, qui va désormais avoir du mal à satisfaire les attentes grandissantes d’un public bourguignon plus ambitieux que jamais …
Après une saison parfois jugée comme irrégulière, le Dijon FCO de Nocturne revient dans la course à la Ligue des champions dans la toute fin du championnat, et décroche là une quatrième place synonyme de qualification bien méritée au dépend d’un olympique lyonnais vieillissant. Pas de titre cette saison, certes, mais une jolie 3e place en Coupe des confédérations pour le Cameroun, lui aussi emmené par Nocturne.Et que dire des Manceaux ? Alcest et ses hommes réalise probablement l’une des meilleures performances de la saison. Le club n’a cessé de surprendre les bookmakers tout au long de la saison en déjouant les pronostics les plus complexes. Alcest est d’ailleurs élu meilleur entraîneur de Ligue 1 pour la saison. Malheureusement, les manceaux n’ont pas réussi à accrocher cette 6e place qualificative qu’ils méritaient. Faute à l’expérience ? L’équipe du Mans est en effet la plus jeune du championnat à l’heure actuelle, à fort potentiel, et nul doute qu’avec une ou deux saisons en plus dans les pattes ces jeunes-là pourront réaliser des merveilles.Le jeune effectif d’Evian Thonon Gaillard, à l’image du Mans, réalise lui aussi une jolie saison pour un club de ce gabarit. L’équipe emmenée par Benoit surprend parfois, de par son fort potentiel collectif, mais aussi ces quelques individualités, mais reste trop irrégulière pour aspirer à se qualifier pour une coupe d’Europe. Stabilité en vue dès l’an prochain ?On prend les mêmes et on recommence, le TFC réalise la même saison que l’an passé, moyenne sinon médiocre parfois, avec quelques joueurs encore présents pour tenir la baraque. Avec pas moins d’une dizaine de joueurs perdus lors du mercato, José Le Kurde a du pain sur la planche cette saison. Le club n’a quasiment plus de revenus depuis quelques années, et il doit vite se resaisir s’il ne veut pas voir ses jours en Ligue 1 menacés… La faute à l’entraîneur ?

Le Stade Malherbe Caen, coaché par Fennek, réalise là une saison en demi-teinte. Souvent dépassés par les évènements, les joueurs de Caen n’ont qu’à s’en prendre à eux même, car le club possède pourtant un bel effectif par rapport à d’autres écuries de Ligue 1. Ce club peut réaliser de belles choses, mais il a besoin pour cela d’être plus régulier dans ses prestations.

Ligue 2 - Classement final 2016/17

Ligue 2 – Classement final 2016/17


Du côté de la Ligue 2, Le FC Metz de Janus se voit promu en Ligue 1 à l’issue d’une excellente saison pleine de régularité. Mauvaise nouvelle pourtant pour le club, puisque celui qui était alors l’homme de la situation, signe en fin de saison pour le LOSC avec lequel il s’engage pour 2 saisons. On lui souhaite bien du courage pour rebatir ce club !
Les Girondins de Bordeaux d’Arnold réalisent une saison pour le moins médiocre en ne parvenant pas à remonter dans l’élite, leur entraineur sera logiquement licencié en fin de saison. C’est Séb, en provenance d’Ajaccio, qui en reprendra les rennes. En espérant que ce club joue à son véritable niveau cette saison, sous peine de finir par végéter de nombreuses années en Ligue 2, à l’image de Monaco en National.L’AS Nancy Lorraine de FootL1 réalise une bien piètre saison pour un candidat à la montée en Ligue 1, et termine dans le ventre mou du classement de Ligue 2.Le FC Nantes, fraichement repris par Bouh, espère pouvoir vite redorer son blason dès la saison prochaine, d’abord en Ligue 2, puis pourquoi pas, en Ligue 1. Le mercato est attendu de pied ferme !
Youri, pour Geek FM Mag

Laisser un commentaire