À Caen le titre ?

Geek FM Mag

Vétéran du réseau, passé de Monaco (qui croupit dans les abîmes du championnat national) à Caen, l’entraîneur à qui nous rendons visite aujourd’hui est un combattant dans l’âme. Il a su en quelques années établir une formation solide et ambitieuse, qui depuis 2 saisons maintenant monte en puissance chaque jour davantage. Mister Fennek est également sélectionneur de l’équipe de France depuis peu, mais c’est à son job caennais que nous nous intéresserons aujourd’hui… [hidepost]

 

Guy Mux : Mister fennek, vous êtes à la tête du stade malherbe de Caen depuis janvier 2013, soit 6 ans maintenant, quel bilan établissez-vous de vos 6 saisons à la tête du club ?

Mister Fennek : 6 saisons déjà oui, et quel chemin parcouru ! Nous sommes passés par toutes les émotions : de la relégation évitée de justesse, à l’accession aux places européennes ratée au goalaverage… Les premières saisons ont été laborieuses. La mayonnaise avait du mal à prendre et nos recrutements ne nous ont pas toujours donné raison. Il faut savoir faire son auto-critique quand il le faut. Nous avons donc remis en cause notre politique de recrutement, mais également celle de notre centre de formation afin de trouver un bon équilibre, qu’il soit financier ou sportif. Aujourd’hui, cela nous donne plutôt raison au vu de notre classement, et des belles performances réalisées depuis la saison dernière : les recrues, tout comme les joueurs et jeunes espoirs du club forment une belle équipe. Comme dirait un de mes filleuls « UNICEF » originaire du Kurdistan : cette saison semble être celle de la maturité !! Pour preuve, l’ambiance dans les vestiaires est saine, très conviviale et le maintien est presque assuré. Alors bon, nous faisons notre bout de chemin, et nous verrons bien où celui-ci nous mènera…

 

Guy Mux : La saison dernière vous avez réussi l’exploit de vous qualifier en Ligue des champions en terminant 4e puis en battant le grand Milan AC lors des barrages, alors que les saisons précédentes votre équipe avait vraisemblablement beaucoup de mal à se hisser en première partie de tableau, comment expliquez-vous ce revirement soudain de situation ?

Couverture du journal le Foot

Couverture du journal le Foot après la victoire à Milan

Mister Fennek: Un exploit pour vous les journalistes, mais pas pour moi !! Certes, au début de la saison passée, personne n’aurait misé une pièce sur le Stade Malherbe de Caen. Mais, comme je viens de vous le dire, la mayonnaise a eu du mal à prendre. Nos joueurs ont mûri, l’équipe est bien plus équilibrée, le recrutement fut plus ciblé et plus judicieux, et je peux vous assurer qu’aujourd’hui, comme le disait jadis notre sexagénaire bourguignon Nocturne, la mayonnaise est très bonne !! Au vu de nos résultats, Caen mérite amplement sa qualification en Ligue des Champions, nous avons chatouiller les plus grandes cylindrées du championnat et nous aurions même pu prétendre à la 3ème place… Alors oui, ne boudons pas notre plaisir d’être effectivement qualifiés en Ligue des Champions cette année, grâce notamment à un barrage aller-retour remarquable face au grand Milan ! L’équipe a pris une autre dimension cette année, mais rien n’est fait, il reste du travail…

 

Guy Mux: Vous êtes actuellement 3e du classement de Ligue 1 derrière Montpellier et Auxerre, toujours en lice en Ligue des champions, et en coupe de France, ne pensez-vous pas que jouer autant de compétitions à la fois peut vous handicaper dans votre seconde partie de saison ?

Mister Fennek: En effet, notre parcours en Ligue 1 est dans la droite lignée de la saison précédente, et nous allons devoir rapidement préparer les prochaines échéances en Coupe de France et en Ligue des Champions. Les mois de janvier et de février s’annoncent assez chargés, mais ne comptez pas sur moi pour faire l’impasse sur telle ou telle compétition. Et puis, vous savez, bon nombre d’entraîneurs aimeraient avoir un calendrier aussi chargé, notamment un collègue dont je tairais le nom, originaire du Forez et récemment reconvertit à la rillette… Alors certes, nous n’avons pas le même budget, ni la même profondeur de banc qu’Auxerre, l’OM, Lille ou Martigues, mais notre soif de victoires peut nous faire gravir de nombreuses montagnes…

 

Guy Mux : Vous venez de remporter le trophée de l’entraîneur de l’année de Ligue 1. Quel est selon vous la clef de la réussite pour le SM Caen cette saison (et cette année 2018) ?

Mister Fennek : Je suis très fier de cette récompense qui compense un peu l’absence de trophée pour l’équipe malgré une belle saison. J’en profite donc pour remercier tous mes joueurs, ainsi que tout mon staff qui fait un boulot vraiment extraordinaire au quotidien. J’espère aussi que ce trophée en appellera d’autres cette saison, mais cela ne passera que par le travail, l’humilité, et un peu de chance pour éviter les blessures.

Malgré tout, lors de la phase aller, nous nous sommes fait surprendre face à Troyes en Coupe de la Ligue, mais également en championnat face au LOSC de Damien (alias Janus pour les intimes !). Cette équipe lilloise se positionne comme un sérieux candidat pour les places européennes. Cela n’est pas surprenant, son entraîneur, comme moi d’origine lyonnaise, est imprégné par cette culture de la gagne, et son recrutement depuis son arrivée au club est cohérent pour un retour aux manettes de la Ligue 1. Donc, la réussite de Caen dépendra également des concurrents mais nous sommes concentrés pour ne plus perdre de points bêtement lors de la phase retour. Cela passera forcément par une victoire chez les Dogues !!

 

Guy Mux : Votre équipe joue bien depuis quelques temps, et pourtant toujours aucun trophée décroché. Quelle est votre ambition pour cette seconde partie de saison (en L1, CDF, et C1) ?

Mister Fennek : Vous avez parfaitement résumé la situation. Nous jouons bien, et pourtant cela n’a pas suffi jusqu’ici. Alors, à nous de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Continuons à travailler ensemble comme on le fait depuis quelques temps. Continuons à être solidaire, à faire les efforts les uns pour les autres, les uns avec les autres et les résultats suivront… Le travail paie toujours. Et comme on dit, l’appétit vient en mangeant, et croyez-moi, mes joueurs ont faim… Pire, ils pètent la dalle !! Et il faut avouer que j’ai également un petit creux…

Victoire de Caen contre Toulouse

Victoire de Caen contre Toulouse

Les objectifs du club ont évolué à la trêve et sont passés de « milieu de tableau » à « qualification pour une coupe européenne ». En championnat, nous avons 38 points à la mi-saison, soit une moyenne de 2 points par match. C’est un bon rythme, celui d’un champion alors comme dirait notre célèbre poète José : « C’est à la fin de la foire, que l’on compte les bouses… ». Donc, pas de calcul, essayons de grappiller des points à droite ou à gauche, afin d’obtenir cette fameuse qualification européenne pour la deuxième année consécutive. Ce serait un véritable exploit pour notre petit club. Et de vous à moi, après avoir eu le privilège d’entendre cette fameuse musique de la Ligue des Champions au stade Michel d’Ornano, on a envie d’y regoûter chaque saison…

Alors, à l’image des performances réalisées depuis plusieurs saisons par le bourguignon le plus connu d’Europe Youri Layns : le plus dur, ce n’est pas d’accéder au plus haut niveau, c’est d’y rester !! Sa réussite, sa maîtrise et la place qu’occupe l’AJ Auxerre actuellement en Europe, avouons que tout cela donne des idées…

En Ligue des Champions, personne ne nous voyait en 8èmes de finale, et je n’arrive toujours pas à croire que nous allons défier en février le Real Madrid au Stade Bernabeu… Les supporters sont ravis de voir débarquer la fameuse brochette de stars madrilènes en Normandie… Pour nous, les phases finales ne sont que du bonus, mais on ne lâchera rien !!

Et enfin, en Coupe de France, nous affronterons très prochainement Grenoble. Cette compétition est magique et très importante pour nos supporters. Nos dirigeants souhaitent que l’on fasse un beau parcours cette année, et en fonction de nos performances en Ligue et en C1, cette coupe pourrait être une réelle opportunité pour remporter un trophée cette saison.

 

Guy Mux : Pensez-vous pouvoir la réaliser ?

Mister Fennek: Impossible n’est pas Normand !

 

Guy Mux : Vous affrontez donc le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions, un gros morceau. Vous avez déjà sorti de la compétition le Milan AC, le FC Valencia, et battu Arsenal une fois. Pourquoi pas le Real de Madrid ?

Mister Fennek : Attendez, restons humbles et concentrés sur notre sujet. C’est le Real Madrid en face, ce ne sont pas des peintres !! Ils ont l’expérience, le budget et le talent pour bien figurer dans cette compétition. Mais, je dis toujours, seule la vérité du terrain compte…

C’est vrai aussi, que ce soit en barrages ou durant cette phase de poule, que notre équipe est apparue sereine, proposant un jeu séduisant et surtout avec un état d’esprit irréprochable nécessaire pour espérer faire de belles performances face aux grosses équipes. Je suis fier de mes p’tits gars et de ce qu’ils ont réalisé jusqu’à aujourd’hui.

Et puis, par le passé, d’autres clubs français de notre envergure ont réalisé de belles performances en coupes d’europe, comme Dijon où le fin tacticien Nocturne avait su déjouer tous les pronostics en Europa League pour atteindre les 1/2 finales il me semble. Alors, vous voyez bien que sur un malentendu, tout peut arriver !! Nous en sommes capables, alors oui, pourquoi pas le Real Madrid…

 

Guy Mux : Quelle tactique de jeu allez-vous adoptez pour espérer tirez votre épingle du jeu face à l’ogre espagnol ?

Mister Fennek : Vous ne voulez pas aussi que je vous donne l’équipe que j’alignerai le soir du match ??? Voir même les N° de téléphone de Zahia et ses copines qui ont prévu une soirée pyjama lors de notre mise au vert… ??? Par contre, si vous le souhaitez, je peux vous communiquer les canaux cibi qu’utilise dans son camion le plus grand proxénète et trafiquant de drogues de la région, notamment pour rejoindre ses amis routiers belges derrière les docks du port du Havre lors des rassemblements « Pipe-Show à volonté »…

Non, non, plus sérieusement. Nous sommes le Petit Poucet dans cette Ligue des Champions, ne comptez pas sur moi pour vous donner des informations qui seraient profitables pour nos adversaires…

 

Guy Mux : Vous disposez d’un effectif plutôt jeune, est ce en rapport avec votre politique de recrutement ?

Marco Verratti, avec l'Argentine

Marco Verratti

Mister Fennek : Lors de ma prise de fonction en janvier 2013, l’effectif était certes correct pour le milieu de tableau de Ligue 1, mais il était surtout très vieillissant avec quelques exceptions (Verratti, Niang et d’autres…). Il a fallu réorganiser notre politique de recrutement. Certains n’ont fait qu’un petit tour et puis s’en vont. D’autres ont su s’imposer dans l’effectif au fur et à mesure des saisons. Notre politique de recrutement dépend également de la productivité de notre centre de formation. Nous sommes très fiers de nos espoirs issus de celui-ci : Mbaye Niang, international A vient d’être classé 2ème joueur français de l’année. Taye Trésor, pilier des espoirs depuis plusieurs saisons, est aux portes de l’équipe de France A. Et d’autres viendront certainement imiter leurs aînés… Je n’oublie pas non plus la jeune garde mexicaine, jeune et déjà très prometteuse, avec Garnica, Bernal, Villasenor et Quirarte, tous en provenance de Chivas.

L’équipe est effectivement jeune et bourrée de talents. Certains cadres comme Ruffier, Bellusci, Monzon, Boateng sont là pour cadrer leur insouciance et manque d’expérience.

 

Guy Mux : Allez-vous recruter prochainement ? Si oui, à quels postes ? Supervisez-vous certains joueurs en particulier ?

Mister Fennek : On souhaite toujours améliorer certains secteurs. Alors oui, j’aimerai recruter un défenseur central, et un latéral gauche… Je reste vigilant quant aux opportunités du mercato hivernal, mais nous n’avons personne dans le viseur actuellement.

 

Guy Mux : Des joueurs vont-ils prochainement quitter le club ?

Mister Fennek : Certains joueurs sont en effet sur le départ, que ce soit sous forme de prêt ou de transfert. Orlando (BT) est en partance pour Le Havre en prêt, et nous devons trouver un club français pour notre nouvelle recrue uruguayenne Cubilla (BT), car notre quota de joueurs étrangers est déjà atteint…

 

Guy Mux : N’avez-vous jamais songé à vendre Niang, vu les offres pharaoniques faites par certains clubs, dont Arsenal ?

Mbaye Niang

Mbaye Niang, buteur caennais

Mister Fennek : Il est évident que la vente de Niang aurait pu nous rapporter un bon pactole (Arsenal avait proposé 50 millions € payable sous plusieurs années). Mais il faut savoir ce que l’on veut. Notre souhait de conserver nos meilleurs éléments est intact, d’autant plus quand ceux-ci sont issus du centre de formation. Nous sommes une grande famille. Les joueurs se plaisent à Caen. Alors oui, une aussi grosse rentrée d’argent m’aurait permis de construire une grande équipe plus rapidement. Mais pas de regret. Je suis très satisfait de l’équipe mise à ma disposition. Je remercie le Président pour les efforts financiers qu’il a consentis pour les transferts.

 

Guy Mux : Quelle équipe française aimeriez-vous entrainer si l’occasion se présentait ? (autre que Caen). Accepteriez-vous de quitter votre poste actuel ?

Mister Fennek : Amateur du jeu offensif et spectaculaire produit par le plus grand club français des années 2000, son centre de formation est également celui qui fournit le plus de joueurs dans les plus grandes équipes européennes (en 2ème position derrière la FC Barcelone). Sa structuration reste identique malgré les années, sa culture de la gagne demeure dans le temps, c’est donc tout naturellement que je répondrai l’Olympique Lyonnais.

Maintenant, si l’occasion se présente d’entraîner une telle Ferrari, je ne vous cache pas que cela méritera réflexion… Et en même temps, il en a fallu du temps pour amener le Stade Malherbe de Caen là où il est aujourd’hui !! Alors, je ne sais pas. Qui vivra, verra…

Guy Mux, pour Geek FM Mag [/hidepost]

11 comments on “À Caen le titre ?

    • Lol merde désolé Fennek j’avais corrigé la bourde dans le « impossible n’est pas normand », mais l’autre m’a échappé 😀
      Je corrige ça tout de suite on dit que tu n’as rien vu Noc okay ?
      PS : je précise que l’interview est principalement basée sur toutes les questions que vous aviez proposé sur le forum, donc en somme, tout le monde y a un peu participé 🙂

  1. La saison de la maturité ouai !! Merci pour tes petits clins d’oeil vieux 😉

    Youri t’as quand même pas répondu à la question principale de l’article, c’est « caen » que tu trouves un « titre » ? 😀 (double jeu de mots)

Laisser un commentaire