La Ligue1 sur le toit de l’Europe

Cette saison aura donc vu le triomphe historique des clubs de Ligue 1, engagés sur le front européen puisque les deux coupes ont été remportées par des équipes de l’Hexagone, et ce pour la seconde année consécutive ! Conséquence logique de ce nouvel double exploit, le championnat de Ligue 1 se place désormais en tête des compétitions nationales, devant sa rivale des années passées, la Premier League…

Mais revenons-en à ces deux épreuves :

Honneur tout d’abord, à l’équipe drivée par Mister Fennek, qui aura réussi l’exploit historique de remporter l’Europa-Ligue en atomisant le mythique AC Milan en finale, grâce à un triplé de son attaquant vedette, le Mexicain Guernica…Le Stade Malherbe de Caen qui a su, tour après tour, faire preuve d’ambition et de cohésion, succède ainsi au palmarès à l’OM de Nocturne, qui avait triomphé lui du SSC Napoli, lors de l’édition précédente.

Ce même Olympique de Marseille qu’on retrouvait cette saison,en finale, face à la légendaire AJ Auxerre, modelée, et dirigée de main de maître, par son mentor, Youri. Les pronostics s’annonçaient ouverts, l’équipe phocéenne s’étant imposée une fois en L1, une fois en CdF face à ce même adversaire, le 3ème duel s’étant soldé par un nul. Mais c’était sans compter sur un arbitrage quelque peu déroutant, pour ne pas dire contestable.

En effet, si le retour du défenseur japonais de l’AJA aux vestiaires après 6 minutes s’imposait pour un  tacle assassin commis par derrière, autant l’exclusion de l’Argentin Lamberti, pièce maîtresse de l’attaque marseillaise, survenue peu de temps après, aura médusé les spectateurs et totalement sidéré le banc de touche des Olympiens, qui mettra un certain temps à s’en remettre et à retrouver ses esprits.

Bref, toujours est-il, que les Bourguignons, profitaient de cet état de choc, inscrivant un but, dont on pouvait  soupçonner qu’il avait été marqué en position de hors-jeu. Le score à la mi-temps était donc de 1 à 0 pour l’AJA qui menait, de façon logique certes, mais sans réel panache.

A peine revenus des vestaires, Auxerre allait doubler la mise, au terme d’une action d’anthologie, conclue par Tété à la 46éme, qui mystifia totalement les joueurs de l’OM, réduits au rôle de simples spectateurs… Un but dont l’Olympique ne se remettra, qu’en marquant sur un corner à la 61ème,et propulsé au fond par Thomas, qui venait de remplacer Hazard, visiblement émoussé et sans emprise sur la partie. S’en suivirent des actions de l’OM en vain, Auxerre se contentant de gérer, à raison puisque le score ne devait plus changer. C’est donc sur le score de 2-1,  que l’AJA remporte une nouvelle fois sa compétition fétiche, et s’assure ainsi un unique titre au terme d’une saison quasi-blanche, chose inhabituelle pour le club.

Furieuse après le match, Margarita Louis-Dreyfus qu’on voit chuchoter à l’oreille de V.Labrune, aurait déclaré  » On ne prête qu’aux riches, tout ça, ne serait pas arrivé à Bernard Tapie, sans doute est-ce parce que je suis une femme…  » confirmant par là les soupçons et rumeurs, qui pèsent sur l’entourage du club bourguignon, et de son éminence grise, un homme à l’âge incertain, bedonnant et portant un bonnet à pompons, dont l’influence en coulisses serait déterminante dans les succés de ce « club provincial de seconde zone » dont parlait V.Labrune, lors de sa conférence de presse d’avant-match..

NB : La confusion et la suspicion seront d’autant plus grandes à l’issue de cette finale, lorsque l’arbitre indiquera dans le rapport d’après-match, transmis à l’UEFA,  que le joueur Lamberti avait été expulsé, pour une « faute de main commise en position de dernier défenseur »… Comprenne qui pourra…

Nadine Bebek- Envoyée spéciale.

3 comments on “La Ligue1 sur le toit de l’Europe

  1. Superbe article, à lire et à relire !
    J’aime bien la mise en forme et les rubriques également, surtout celle à propos de l’auteur, excellente idée à laquelle je n’avais jamais songée à vrai dire.

    « légendaire AJ Auxerre, modelée, et dirigée de main de maître, par son mentor, Youri » : J’ignore pourquoi mais j’adore ce passage 😀 Tu voudrais pas quelque chose en échange par hasard ? lol
    C’est l’occasion ou jamais.

    « on éminence grise,un homme bedonnant portant un bonnet à pompons, et dont l’influence en coulisses serait déterminante dans les succés de ce « club provincial de seconde zone » dont parlait V.Labrune, lors de sa conférence de presse d’avant-match.. » : Cet homme bedonnant serait ce Guy Roux ? Lekurde ? (lol) moi ? (attention à ce que tu vas répondre lol)

    L’auteur ce serait pas Nadine Oumouk plutôt ? 😀

  2. Merci, merci… Sinon, je veux bien César en échange.
    Il s’agit bien évidemment de G.Roux, ou de son fantôme dont l’ombre tutélaire plane sur toi…

    Pour LK ,je suis même pas sûr qu’il arrive à s’inspirer lui-même, sauf s’agissant de c…
    et encore 🙂
    PS : Nadine Oumouk, c’est son nom de jeune fille, avant qu’elle épouse Nordine Bebek, je vois que tu l’as bien connue….

Laisser un commentaire