José le kurde

La « puissance » du Kurde

Geek FM Mag

La « puissance » du Kurde

José le kurde

Aujourd’hui, Geek FM Mag et son reporter Guy Mux ont choisi de partir à la rencontre d’un manager pour le moins intriguant, de part son charisme, sa jovialité et ses méthodes de travail, qui parfois surprennent les plus cartésiens d’entre nous. Rencontre avec un entraîneur du troisième type, ou l’étonnante histoire de José le Kurde à la tête du Toulouse Football Club…[hidepost]

Guy Mux : Monsieur Le Kurde, vous êtes à la tête du Toulouse Football Club depuis septembre 2013, soit plus de 4 saisons, pensez-vous avoir encore la confiance de votre président ?

José le Kurde : Il est vrai que nous avons traversé quelques périodes difficiles, mais j’espère sincèrement que mon président me donnera la possibilité d’aller au bout de ma mission, et d’entraîner ce club jusqu’à la fin de saison. Nous nous comprenons bien je pense, c’est un homme de qualité et nous sommes vraiment très proches avec son épouse, si vous voyez ce que je veux dire …  Lorsque nous serons en fin de saison, et que la grossesse de son épouse sera arrivée à terme, tout est possible, je ne souhaite me fermer aucune porte. Je suis plutôt connu pour mon franc parler, pas d’inquiétude.

 

Guy Mux: Je vois. Si l’on fait un retour sur vos résultats ces quatre dernières saisons, vous prenez la tête d’une équipe toulousaine plutôt en perte de vitesse en septembre 2013, alors classé 12e. Sous votre règne le club termine 15e en 2014, puis 13e en 2015, vous êtes coiffé au poteau à la 8e place lors de la toute dernière journée de la saison 2015/16 par l’AS Saint Etienne, qui vous chipe ainsi une qualification en Europa League, et enfin, vous terminez 11e en 2017.
Ma question est très simple : Quel est votre secret pour maintenir une telle régularité dans vos résultats ?

José le Kurde : Très bonne question ! (rires) Je pense que nous rencontrons depuis quelques saisons un évident souci financier. L’actionnaire principal a choisi de ne plus injecter le moindre million suite à un différend que j’ai eu avec la première saison où j’ai coaché le club. Bien entendu, le problème n’est pas qu’économique, nous avons également traversé des périodes difficiles, où les joueurs semblaient avoir du mal à se motiver. J’ai ma part de responsabilité dans ces faits et je l’assume totalement. D’un autre côté, j’ai toujours réussi à remplir les objectifs du club pour le moment, éviter la relégation, et terminer en milieu de classement. Mais c’est vrai que nous aspirons à davantage d’ambition pour l’avenir.

 

Guy Mux : Vous pointez à la 13e place, et êtes toujours en lice en Coupe de France. Quels sont vos objectifs pour cette seconde partie de saison ?

José Le Kurde en plein match

José le Kurde : Je ne vous cache pas que nous sommes terriblement déçu d’avoir été éliminé de façon précoce en Coupe de la Ligue. Cette compétition est un bon joker lorsque vous souhaitez relancer le moral d’une équipe et amorcer une dynamique de winner. L’objectif actuel est de terminer en premiere partie de classement pour la Ligue 1, et nous aimerions arriver au moins jusqu’en demi-finale de la coupe de France. J’ai du pain sur la planche ! (rires)

Guy Mux : Quels sont les points forts du TFC cette année ?

José le Kurde : L’un des points forts du TFC cette saison est que les jeunes joueurs ont très bien su se fondre dans l’effectif actuel. Je pense également à Khouma Babacar qui fait un très bon début de saison avec le club, et qui a un bel avenir devant lui. Nous espérons pouvoir le conserver en fin de saison.

 

Guy Mux : On dit que les caisses du TFC sont vides cette saison. Qu’en est-il de la vente de Moussa Sissoko en juillet dernier pour 22 Millions d’euros à l’Ajax ? Comment a été dépensé l’argent généré par ce transfert ?

Moussa Sissoko

José le Kurde : Pour dire vrai, nous n’avons pas touché l’ensemble de cette recette. 60% a été directement versé dans les caisses du club pour éponger les dettes d’une part et investir dans le réaménagement du centre d’entrainement, et les 40% restants ont contribué au recrutement de ces deux derniers mercato, sur des joueurs bon marché et à bon potentiel. Bien sûr, il ne faut pas espérer de grandes choses de leur part dès maintenant. Laissons-leur le temps de progresser un peu.

 

Guy Mux : Envisagez-vous de renforcer votre équipe sur certains postes prochainement ?

José le Kurde : Nous recherchons actuellement un défenseur central, ainsi qu’un Avant-centre pour pallier les prochains départs de Kevin Gameiro et Jonathan Pereira en fin de saison.

 

Guy Mux : Quels joueurs de L1 vous font envie ?

José le Kurde : Nous sommes sur plusieurs pistes, mais qui ne déboucheront sans doute pas avant le prochain mercato estival, en juin 2018. J’ai suffisamment de mal à recruter de potentiels joueurs. C’est pourquoi je me refuse à tout commentaire supplémentaire concernant cette question, désolé.

 

Guy Mux : Quel type de difficultés rencontre-t-on lorsque l’on est manager du Toulouse Football Club ?

Defaite de toulouse face à Caen (23e journée)

José le Kurde : En dehors des soucis financiers que j’ai évoqués précédemment, nous rencontrons depuis quelques saisons, je dirais même depuis mon arrivée au club, une déficience de réputation sur la scène nationale et européenne, qui ne nous permet pas de recruter les joueurs que nous souhaitons. En effet, ces derniers préfèrent bien souvent signer à l’OM au PSG, ou à l’AJA, quel que soit leur âge et la proposition que nous leur faisons. C’est la raison pour laquelle nous avons souvent recours à des prêts. J’en profite pour remercier les clubs qui ont bien voulu nous apporter leur soutien dans ces situations difficiles.

 

Guy Mux : Vous encaissez beaucoup de buts ces dernières saisons, pour un club qui parvient toutefois à se maintenir parmi l’élite. Comment expliquez-vous cela ?

José le Kurde : Nous avons un souci défensif, c’est évident, mais nous y travaillons. Nous avons perdu certain cadres défensifs du club cette saison, je pense notamment au départ de Moussa Sissoko et Daniel Congré. Nous leur cherchons des remplaçants de talents pour la saison prochaine.

 

Guy Mux : Vous jouez en 442 depuis votre arrivée au TFC si je ne m’abuse et vous venez de concocter une tactique « Anti-Nocturne», pouvez-vous nous en parler et dire pourquoi ? Ne pensez-vous pas que la L1 a plus besoin d’une tactique « Anti-Youri » ?

Le kurde dans les vestiaires

José le Kurde : Il est vrai que le 442 me convient bien. Mais j’ai décidé désormais de m’adapter à mon adversaire quel que soit le match. La raison pour laquelle j’ai mis en place une tactique anti-Nocturne ? Uniquement pour le faire jazzer :). Une tactique anti Youri ? Contactez-moi si vous avez la solution, je vous revaudrai cela bien volontiers ! Je ne crois pas qu’il existe une tactique anti – Youri, mais je sais qu’aucune équipe n’est imbattable. Il suffit simplement d’avoir un bon sens de l’observation, et de bien évaluer la stratégie d’approche. Alcest fait partie de ces « visionnaires », très bon recruteur qui plus est ; je pense que ça n’est qu’une question de temps avant qu’il ne rejoigne l’AJA et l’OM en tête du classement.

 

Guy Mux : L’AJ Auxerre et les clubs coachés par les managers du réseau semblent être vos bêtes noires depuis un certain temps. Pensez-vous pouvoir mettre un terme à cette série noire ?

Auxerre s’impose à Toulouse

José le Kurde : Vous touchez juste ! Il est vrai que nous rencontrons quelques soucis ces derniers temps. Surtout face à l’AJA que nous n’avons quasiment jamais réussi à mettre en échec depuis mon arrivée au club. Nous y travaillons activement, je pense que c’est avant tout lié à une question de confiance de la part des joueurs. Je pense organiser un tournoi amical avec des clubs amateurs prochainement, il contribuera certainement à redorer le moral des troupes. Enfin, je pense que l’arrivée d’Halil ALLAH au club va contribuer à décupler la motivation des joueurs sur le terrain, car ALLAH est grand !

 

Guy Mux : Transition toute trouvée Monsieur José, puisque vous avez la réputation d’être un grand farceur sur le réseau, parlons un peu de vous désormais. Etes-vous attaché au Toulouse Football Club aujourd’hui ?

José le Kurde : Probablement un peu, comme tout entraineur qui passerait 4 saisons et demi dans le même club, le même environnement. Mais mon contrat se termine en fin de saison et je vous avoue n’avoir rien décidé quant à mon avenir pour le moment.

Dudu Biton, AC toulousain

 

Guy Mux : Quels sont vos joueurs préférés au sein de l’effectif ?

José le Kurde : Dudu Biton et Laïd Founas

 

Guy Mux : Quel est votre meilleur souvenir au club ?

José le Kurde : L’année où nous parvenons en demi-finale de la Coupe de France après avoir sorti Dijon en quart. Un match que je n’oublierais pas de sitôt !

 

Guy Mux : Quel(s) club(s) vous verriez-vous coacher si vous en aviez la possibilité ?

José le Kurde : L’OM sans doute. Mais ça n’est pas ma priorité du jour. Un nouveau défi dans un club à la dérive comme le Stade Rennais me conviendrait également.

 

Guy Mux : Monsieur José, je vous remercie pour cet entretien accordé à Geek FM Mag, et vous souhaite bien du courage dans la suite de votre carrière d’entraîneur.

 

Guy Mux, pour Geek FM Mag [/hidepost]

9 comments on “La « puissance » du Kurde

  1. Non, j’y crois pas une seconde !!!! On dirait qu’il a l’air de s’y connaitre en foot, bordel !
    « nous sommes vraiment très proches avec son épouse, si vous voyez ce que je veux dire … Lorsque nous serons en fin de saison, et que la grossesse de son épouse sera arrivée à terme[…]  » putain mais quel branlot quand même 😀

  2. Bravo pour le choix des photos, Youri, tu as une fois de plus mis la barre très très haut, avec cette première interview, en ce qui concerne la qualité du rédactionnel et des illustrations !
    Qui sera le prochain ? Je vote pour PLA alias Alcest.

Laisser un commentaire