Le bilan 2020/2021

 

Le règne, quasi sans partage, de l’AJA vient de s’interrompre cette saison, avec un titre national raflé par l’OM, que bien peu de pronostics auraient placé si haut en début de saison, en raison de contre-performances régulières, lors des éditions précédentes.

L’OM aura donc engrangé tous les honneurs et titres nationaux, tant sur le plan collectif qu’individuel, ne laissant qu’une, fort belle miette à ses rivaux de l’AJA, sous la forme d’une nouvelle victoire européenne en Champions League.

Les aspirants légitimes au titre national, qu’étaient les Auxerrois et les Caennais pourront se mordre les doigts, d’avoir laissé filer en cours de championnat, la troupe à Klieth, et d’avoir vu leurs entraîneurs se reposer sur leurs lauriers, lors du championnat 2010/2011. Faisons-leur confiance pour se reprendre et repartir avec de nouvelles ambitions, dès l’ouverture de la nouvelle saison, qui s’annonce d’ores et déjà palpitante.

Les managers du HAC,et  du Mans, quant à eux, auront connu une saisons conforme à leur investissement restreint au sein du club dont ils ont la charge. Ces deux clubs finissent en milieu de tableau malgré un potentiel incontestable.

Alcest jettera l’éponge en quasi-début de saison devant l’incapacité de son équipe à enchaîner les résultats positifs. Il se serait retiré dans un monastère au Daguestan pour y méditer.

Satisfecit toutefois, pour JLK qui voit son équipe atteindre, sans lui, une fois encore, la qualification européenne,et ce, pour la seconde année consécutive, par le biais d’une défaite cuisante en Coupe de France ,face à un OM réduit à 10, mais qui lui marquera 4 buts toutefois. « Investissement minimal, rendement maximal » semble bien être la nouvelle devise du coach, contesté,à juste titre il est vrai,  du club doyen de l’élite.

Bouffée d’espoir pour les Toulousains, qui après le cauchemar du passage de JLK, et la quasi-mise en liquidation judiciaire de leur club fétiche,suite à cet épisode malheureux, ont retrouvé des raisons d’espérer en fin de saison, avec la prise de fonction de leur nouvel entraineur lusitanien :  Tiago qui aura la lourde tâche, de redresser les finances du club, et de redonner une place digne au club de la « ville rose ». La 8eme place récoltée en cette fin d’exercice constitue à cet effet, un joli signe d’encouragement, et une bouffée d’oxygène, sur le plan pécunier pour le TFC.

Les autres ténors habituels de ce championnat que sont le PSG, l’OL, LILLE, et l’ASSE auront vu passer à leur tête d’éphémères managers, dont le seul mérite aura été, finalement, de ne pas voir descendre ces clubs de tradition. La déception de leurs supporteurs est donc justifiée, et leurs espoirs immenses.

La saison 2010/2011 s’achève, la suivante s’annonce pleine de promesses.

Longue vie au réseau GeekFM !

 

 

 

2 comments on “Le bilan 2020/2021

  1. Pas mal du tout Alcest et le coup du monastère lol
    Je dois dire que tes articles m’ont redonné envie de m’impliquer comme avant sur le réseau ! Gare à vos fesses marseillais, les bourguignons sont de retours 😀
    C’est pas mal aussi de varier les auteurs pour les articles, car nous avons deux styles assez différents et c’est ma foi bien plaisant de lire quelque chose que je n’ai pas moi même rédigé.

  2. Même s’il est vrai que la prose marseillaise est séduisante et incontestablement agréable à lire, rappelons tout de même que le règne de l’AJA avait été fortement contrarié il y a de ça 2 saisons par le titre de Champion de France du Stade Malherbe de Caen (et de son emblématique coach Mister Fennek…) et en C1. 😀

    Il est également bon de rappeler qu’à l’époque la concurrence était des plus coriaces (bon nombre des managers étaient encore présents et investis, chose beaucoup moins évidente cette saison…). 😉

    Bien évidemment, ce message n’enlève rien à ta très belle saison et à l’effervescence du peuple marseillais après quelques années de disette, mais tempère simplement en rajoutant que les victoires ne se construisent pas uniquement grâce aux pétro-dollards des actionnaires (rendant la tache beaucoup plus facile), mais aussi grâce à l’investissement au long terme de l’ensemble des acteurs d’un club qui contribuent aux succès sportifs et humains. 😛

    Good job quand même l’ancien !!

Laisser un commentaire