NBI: Le champion face au rêve européen

geek fm mag 1

Rotterdam, 23 août 2017, 22h15

Une averse orageuse s’abat sur Feyenoord Stadion après une journée des plus ensoleillées et une température record de 32 degrés, fait relativement rare sur le sol hollandais. L’arbitre regarde sa montre alors que le tout le Staff hongrois dirigé par Youri Layns, entraîneur de Vasas, trépigne d’impatience.

L’exode des supporters hollandais, qui y ont cru durant de longues minutes pourtant, n’en finit plus. Victorieux à l’aller sur le score de 5 buts à 3 à domicile, Vasas vient de reprendre l’avantage à Rotterdam en inscrivant son 3e but du match retour, et c’est le coup de grâce pour les supporters hollandais, le but de la honte pour Edson Braafheid, coach du Feyenoord Rotterdam. L’arbitre siffle la fin du match. Score final 3-2 pour le champion Hongrois. 8-5 sur l’ensemble des deux matchs. Une défense fébrile qui manque d’expérience et encaisse 5 buts en deux matchs, diront certains, mais qu’importe. Youri le sait. Son équipe vient de se qualifier pour la phase de poules de l’Europa League.  Une qualification historique pour le club qui n’a plus connu de phase de poules européenne depuis 1997, alors qualifié en Coupe Intertoto.

Un pari Offensif risqué

Fortement secoué par leur élimination au 3e tour préliminaire de Ligue des champions face au Legia Varsovie, alors pourtant que l’équipe avait largement les moyens de passer, les joueurs de Vasas n’en démordent plus: ce sera la qualification en Europa League, ou rien. Pas question de jouer les petits bras en espérant un match nul face à l’ogre hollandais qu’est le Feyenoord en comparaison aux minots inexpérimentés hongrois. L’entraîneur a décidé de jouer le tout pour le tout dès le match aller. De tout miser sur l’attaque au détriment s’il le faut de la défense. L’objectif étant de surprendre des hollandais trop confiants et dicter le jeu rapidement.

Lucas Julis

Julis félicité par Pajovic après son but à l’aller

Le match aller commence sur les chapeau de roues. 3-0 à la mi temps pour Vasas, on ne pouvait guère espérer mieux. Mais pour en avoir connu d’autres, le coach sait pertinemment que rien n’est joué. Et il a raison de se méfier car la seconde mi-temps tourne bel et bien à l’avantage des hollandais… Revenus à 3-2 puis à 4-3, Bismarck Appiah inscrit dans les arrêts de jeu le 5e buts de Vasas, peut être synonyme de qualification pour le match retour à l’extérieur, qui s’annonce déjà délicat. 3 buts encaissés à domicile, pas simple. Un 2-0 aurait mieux valu qu’un 5-3.

Et pourtant le match retour commence à l’avantage des hongrois. « Le coach a insisté là dessus » rapporte Quentin Rouger, capitaine du club : « l’objectif était de marquer ces 3 buts à l’extérieur, quelque soit le résultat final.» 

Ouverture du score de Melvan Limbombe après seulement 2 minutes de jeu, suivie par une égalisation du Feyenoord. Puis le 2 buts à 1 pour Vasas, juste avant la mi temps. Et le 3e et dernier but, juste après la reprise. Feyenoord est K.O . Les supporters hollandais sifflent dans les tribunes, ils savent que leur équipe doit maintenant marquer 4 buts pour espérer aller en prolongation. Le slovaque Rusnak réduit la marque à la 89e minute, suite à une erreur de concentration de la défense hongroise. Mais il est trop tard. Et le public hollandais le sait. Leur équipe aura sans doute trop sous-estimé le petit poucet hongrois, qui pourtant aura fait bien des dégâts sur leur pelouse. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait».

 

Le début d’une belle remontée pour le championnat hongrois ?

C’était l’un des objectifs majeurs de l’ensemble des managers exerçant en Hongrie : faire remonter la NBI au classement européen pour avoir plus de crédit sur la scène européenne et ainsi pouvoir progresser plus aisément. La qualification de Vasas en Europa League permettra elle au championnat de gagner quelques places au coefficient UEFA ? Pas si sûr si l’on en croit l’analyse de notre expert UEFA, Jean Patrick Janus : selon lui, la répercussion de cette qualification ne pourrait vraiment atteindre un palier intéressant « que si Vasas parvient aussi à réaliser de bonnes performances en poules. Et de toutes les façons, le coefficient n’augmenterait que dans deux saisons.»

Tout porte à croire cependant que malgré leur tirage compliqué (AS Roma, Dinamo, et Trabzonspor respectivement 3e de série A, champion de Croatie, et 3e de Premiere League turque) Vasas aura à cœur de réaliser un joli parcours en Coupe, ne serait ce que pour venger leur camarade de Videoton éliminé sur le fil par Leverkusen en barrage. Affaire à suivre !

2 comments on “NBI: Le champion face au rêve européen

Laisser un commentaire