Alcest, un passionné tombé dans le chaudron

Geek FM Mag

Alcest, un passionné «tombé dans le chaudron»

Cette semaine, Geek FM Mag et son reporter Guy Mux partent à la rencontre d’un manager en vogue sur le réseau Geek FM, connu pour la qualité de ses recrutements mais aussi par son façon de manager sans pareil un club pour l’amener vers les sommets. Rencontre avec un entraîneur sollicité par de nombreux clubs de Ligue 1, Alcest, à la tête de l’AS Saint-Etienne depuis maintenant quelques mois…[hidepost]

Guy Mux : Monsieur Alcest, vous êtes à la tête de l’AS Saint Etienne depuis Décembre 2017, après avoir passé 4 saisons au Mans. Qu’avez-vous tiré de cette expérience au Mans ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Joueurs du Mans fêtant leur victoire face à Lyon

Joueurs du Mans fêtant leur victoire face à Lyon

Alcest : J’ai passé quatre bonnes saisons avec Le Mans. J’y ai vécu beaucoup de choses, notamment la montée lors de la seconde saison.  J’aurais souhaité gagner une coupe avec cette équipe. Il y avait beaucoup de talent.

La saison dernière, nous avons joué les troubles fêtes en battant les plus grandes équipes du championnat (Auxerre, Lyon, Paris, Marseille et Dijon). Cela s’est vraiment joué à un rien pour la qualification en Europa League (différence de buts), c’est dommage.
Ce club m’a fait grandir et a permis de me faire connaitre dans l’Hexagone ( Entraîneur de l’année). Je ne peux qu’en être reconnaissant.

 

Guy Mux : Comment expliquez-vous votre licenciement soudain, et que pensez-vous du surnom donné par vos pairs (en particulier Mister Fennek) : Le « Lucky Luke des candidatures » ?

Alcest : Je trouvais que le club et les dirigeants manquaient d’ambition, je n’avais aucun budget à ma disposition pour me permettre de viser plus haut. Je faisais avec les « moyens du bord ». C’est regrettable. Je pense cependant que j’ai fait mon temps au Mans, que je ne pouvais apporter plus au club, l’équipe est jeune, et à une marge de progression énorme.
Je voulais rejoindre un club plus médiatique et ambitieux. J’ai eu la chance de rebondir directement à St-Etienne, mon club de cœur.

 

Guy Mux : Vous êtes manager de l’ASSE depuis maintenant 3 mois, avec un bilan plutôt positif : Vous pointez à la 12e place avec 31 points ; 13 matchs joués toutes compétitions confondues, 8 victoires, 3 nuls, 2 défaitespensez-vous pouvoir continuer dans cette voie ? Quel est l’objectif de votre club pour cette seconde partie de saison ?

joueurs stephanois face à Lille (CDF)

joueurs stephanois face à Lille (CDF)

Alcest : Oui, l’équipe joue bien, il y a un vrai collectif qui s’est créé. Les joueurs sont en confiance, cela ne peut que durer. L’équipe avait besoin d’un second souffle pour rentrer dans une dynamique positive, c’est réussi. Tout d’abord, le maintien, il ne faut pas s’enflammer et se voir trop beau. Après c’est que du bonus. On a pas mal de retard sur le haut du tableau. Et puis nous sommes toujours en lice pour la coupe de France, et le tirage à été plutôt clément avec nous avec la réception du GF38…

 

Guy Mux : Quels sont les points forts de votre effectif selon vous ?

Alcest : Nous avons un gros potentiel offensif avec des jeunes joueurs, et une bonne profondeur de banc.  Il y a un groupe homogène. Des joueurs d’expériences sont là, et peuvent aider les jeunes joueurs qui intègrent l’équipe et découvrent la ligue 1. Ça a l’air de fonctionner pour l’instant, pourvu que ça dure !

 

Guy Mux : On dit que les caisses du club sont vides après l’achat de Stef Segers pour 15 M € au Real Madrid. Comment envisagez-vous de les renflouer ? Des joueurs vont-ils devoir quitter le club en fin de saison ?

Alcest : Nous avons pas mal vendu pendant ce mercato hivernal aussi, il ne faut pas l’oublier (Moreno à Chelsea, Ohkubo à Arsenal). Oui, il y a des joueurs qui vont quitter le club, non pas pour renflouer les caisses, mais plutôt car je pense que les joueurs concernés n’ont rien à apporter au club, et n’ont plus d’avenir chez les Verts.

 

Guy Mux : Envisagez-vous de renforcer votre équipe sur certains postes prochainement ?

Alcest : Oui, nous avons besoin de renforcer encore un peu l’effectif, notamment défensivement. Je n’ai pas eu l’occasion de finir ce mercato correctement. Beaucoup de joueurs sont supervisés.

 

Guy Mux : Quels joueurs de L1 vous font envie ?

Alcest : Oui forcément, cela n’est pas un secret, il y a beaucoup de joueurs de qualité dans le championnat. Loin de moi l’idée de vous communiquer des noms en revanche !

 

Guy Mux : Une série difficile vous attend avec le déplacement à Paris, puis Montpellier, la réception de Toulouse, le déplacement à Lyon et la réception de Dijon. Comment allez-vous aborder ces rencontres capitales ?

Le "chaudron" de Geoffroy Guichard

Le « chaudron » de Geoffroy Guichard

Alcest : Nous allons attaquer même chez les plus gros, et nous allons tout faire pour gagner un maximum de points comme je l’ai fait avec Le Mans. Nous sommes invaincus à Geoffroy Guichard  depuis 3 mois, je promets l’enfer vert à domicile. Je préfère perdre 3-0 que de défendre et de perdre 1-0. Cela à toujours été ma philosophie de jeu.

Guy Mux : Vous avez choisi de recruter Ivan Dzoni en prêt, attaquant du TFC. Pouvez-vous nous expliquer ce choix pour le moins surprenant sachant que ce dernier était déjà à la peine à Toulouse ?

Ivan Dzoni, ici à l'entrainement

Ivan Dzoni, ici à l’entrainement

Alcest : Dzoni est un jeune joueur bourré de talent. C’est le profil que je recherchais, très rapide, prend la profondeur et bon finisseur. Il n’a pas eu la confiance du coach à Toulouse. Il a joué des bouts de matchs pour retrouver le rythme. Il s’intègre bien, et a eu sa chance en tant que titulaire le dernier match contre Le Mans, il a su la saisir, il a mis un triplé. Dzoni peut devenir l’un des meilleurs buteurs de ligue 1. J’espère tout de même pouvoir le conserver fin de la saison…

 

Guy Mux : Appel à José Le Kurde donc ! Comment voyez-vous l’avenir au sein du club ? Envisagez-vous de vous engager sur une longue période ici ?

Alcest : Je veux m’installer m’y installer. C’est évident. Je suis supporter de l’ASSE depuis mon plus jeune âge. Je veux monter ce club au sommet. Je ferais mon maximum pour permettre au club de grandir et retrouver sa gloire d’antan.

 

Guy Mux : Quel club selon vous remportera la Ligue 1 en fin de saison ?

Alcest : Auxerre sans hésitation. Le club à bien géré le recrutement. Ils ont un gros effectif.
Marseille est un concurrent, mais il y a eu trop de changement au club pour remporter la ligue 1 cette année. Peut-être la saison prochaine.

 

Guy Mux : Quel sont vos joueurs préférés au sein de votre effectif ?

kermit erasmus, ici avec la sélection sud africaine

kermit erasmus, ici avec la sélection sud africaine

Alcest : Erasmus, Segers, Marcq et Calvet. C’est les premiers noms que je mets sur le papier pour ma composition. C’est ma colonne vertébrale.

Guy Mux : Vos homologues lillois et toulousains sont sur la sellette en ce début de seconde partie de saison. Pensez-vous que leurs présidents respectifs vont les conserver jusqu’à la fin de saison ? Pour rappel, Damien est au LOSC depuis 8 mois et José Le Kurde au TFC depuis près de 5 saisons.

Alcest : Non, Toulouse stagne dans la médiocrité depuis trop longtemps, il leur faut du changement avant que le club s’effondre complètement dans les bas fonds de la ligue 1. Quant à Lille, Damien à eu un budget conséquent pour le recrutement  et pour reconstruire l’équipe, il a dépensé des cents et des milles, vider les comptes du club et n’arrive pas à avoir les résultats espérés. C’est une équipe qui doit jouer les troubles fêtes, dans le haut du tableau avec les plus grand, pas jouer le maintien.

 

Guy Mux : Monsieur Alcest, je vous remercie pour cet entretien accordé à Geek FM Mag, et vous souhaite bien du courage dans la suite de votre carrière d’entraîneur.

 

Guy Mux, pour Geek FM Mag [/hidepost]

6 comments on “Alcest, un passionné tombé dans le chaudron

Laisser un commentaire