Ligue 1 2014/2015 : Le rideau tombe

geek fm mag 1

 

class fi 2015

 

La saison 2014/2015 est désormais terminée, et l’heure du bilan est arrivée !

Si le Paris Saint Germain retrouve son titre de champion, abandonné aux Girondins de Bordeaux la saison passée, nos managers n’ont pas démérité pour autant cette saison.

Montpellier termine à la 3e position, et remporte les deux coupes nationales. Nicodumo est même sacré entraîneur de la saison de Ligue 1. Le club se retrouve donc une nouvelle fois qualifié pour la Ligue des champions, et dispose désormais de 2 titres à son actif.

Le Sporting Club de Bastia et la doublette Ledrert /Fuentes ont fait des miracles cette saison. Le club, promis à une 16e place par les médias en début de saison, termine 4e, à l’expérience dira t-on, à l’influence Fuentes, diront les mauvaises langues. Quoiqu’il en soit le club disposant actuellement de l’effectif le plus âgé de Ligue 1 devra probablement chercher à attirer du sang neuf à l’intersaison. Car les anciens seront-ils capables de supporter physiquement toute une saison,menée en Europa League et en Ligue 1 ? Pas sûr, nous verrons bien quelle option sera choisie par Ledrert.

Valenciennes et Janus s’en sortent bien et peuvent même avoir des regrets, avec cette 6e place acquise lors des dernières journées de Ligue 1. En effet, à une place près le club aurait pu se qualifier pour l’Europa League en compagnie des Corses.

Malgré sa dégringolade en fin de saison, l’En avant Guingamp, 9e, est toutefois qualifié pour l’Europa League, en raison de son statut de finaliste de la Coupe de France, perdue 2 buts à 0 face à Montpellier. Guingamp fait également partie des surprises de cette saison.

Même si tout le monde connait les objectifs ambitieux de Youri (révélés avec l’AJA sur FM 2012), le coach sochalien peut globalement être satisfait de cette saison durant laquelle il visait avant tout le maintien. En effet, le FC Sochauxest passé de la 16e place (en 2014) à la 10e place, et les objectifs initiaux sont bels et bien remplis. En revanche, les mauvais investissements réalisés la première saison semblent avoir plombé le club financièrement. Et malgré les départs annoncés de Benayoun, Quaresma, Frimpong, trois joueurs-clés de l’effectif sochalien, le club ne devrait pas être très actif durant ce prochain mercato. 

Après un début de saison lamentable, et l’éviction de son jeune coach Jean Noël Gress, l’OGC Nice, repris en main par le talentueux vétéran Boris Kleeth, est parvenu à redresser la barre, et pointe ainsi à la 13e place à l’issue de la 38e journée.

L’Estac Troyes de Brice déjoue tous les pronostics en se maintenant dans l’élite, à la 15e place, avec 42 points.

Le Toulouse FC d’Alcest et le FC Lorient de Teemour échappent quant à eux de peu à la relégation, respectivement 16e et 17e du classement, à un point du premier relégable, Saint Etienne.

Coup dur en revanche pour les Verts et l’AS Nancy Lorraine. Les deux clubs se retrouvent relégués en Ligue 2, et malgré la qualification surprise de l’AS Nancy-Lorraine en Europa League (grâce au classement du Fair-Play), les deux entraîneurs ont choisi de démissionner pour évoluer vers d’autres horizons.

Mister Jaguar est donc nommé à Nantes, jeune promu en Ligue 1, et Fred nommé à Ajaccio. Reste à savoir si ce Bastiais dans l’âme parviendra à s’entendre avec ses nouveaux dirigeants ajacciens. L’avenir nous le dira !

5 comments on “Ligue 1 2014/2015 : Le rideau tombe

Laisser un commentaire